mardi 13 mars 2012

Le secret de Lady Scarlet - Nicola Cornick



 Dans le cadre du cercle des lectrices Harlequin (en partenariat avec Babelio)

Quatrième de couverture :

Fortune's Folly, Yorkshire, 1810.
Pour empêcher Nat Waterhouse, son ami d’enfance, de faire un mariage d’intérêt avec une riche héritière, la sulfureuse lady Elizabeth Scarlet est prête à tout. Y compris à élaborer un plan scandaleux : enfermer Nat dans un manoir désert la veille de la cérémonie.
Et tout se déroule parfaitement jusqu’au moment où Nat comprend qu’il a été piégé. Furieux, il accuse Lizzie d’avoir provoqué cette situation compromettante pour le contraindre de l’épouser elle. Pis encore ! il affirme avec arrogance qu’elle l’aime depuis toujours. Blessée dans son orgueil, profondément troublée par les insinuations de Nat, Lizzie décide de lui prouver à son tour qu’elle l’attire beaucoup plus qu’il ne veut bien le laisser paraître. Mais de baisers maladroits en caresses audacieuses, elle se laisse emporter dans un jeu de provocation dont elle ignore toutes les règles…

Mes impressions :

Angleterre, 1810. Nathaniel et Elisabeth se connaissent depuis neuf années. Nat était le camarade d’école de l’un des grands frères de Lizzie. Malgré leur différence d’âge, une amitié s’est créée entre eux au fil du temps. Cependant, Nat n’a jamais réellement vu autre chose en Lizzie, qu’une jeune fille à protéger. Pourtant, elle est étonnante !

A première vue, Lizzie apparaît comme une jeune femme horriblement gâtée. La preuve, pour empêcher son ami d’enfance de faire un mariage d’intérêt, elle décide tout bonnement de le séquestrer jusqu’à ce que la date de la cérémonie soit passée.
Pour elle, il ne s’agit que d’une pure question d’amitié. Elle ne veut que Nat se retrouve coincé avec une femme qu’il n’aime pas jusqu’à la fin de ses jours.

Mais Nat ne voit pas les choses de la même manière. S’il veut se marier, c’est pour la dot de sa future femme. En effet, pour couvrir un secret qui pèse sur sa famille, il a besoin d’une somme importante. Bien sûr, personne ne le sait.
Il affirme alors à Lizzie qu’elle le séquestre simplement parce qu’elle est amoureuse de lui et qu’elle préfèrerait qu’il se marie avec elle. Elisabeth étant une jeune femme de caractère, décide de lui prouver que lui non plus n’est pas indifférent à ses charmes. Et de fil en aiguille, ils font l’amour.

Oui, oui, vous avez bien entendu ! Et tout ça, dès le premier chapitre. J’étais perplexe. Où est mon livre Harlequin plein d’amour et de tendresse qui met des pages et des pages à créer une véritable histoire d’amour ? Pour que je puisse entrer dans le roman tout en douceur.

Ici, peu de douceur. Du moins pendant les trois quarts du livre. Nat est un homme posé, mature, responsable. Lizzie semble être la seule à pouvoir le faire sortir de ses gonds. Elisabeth, quant à elle, malgré son jeune âge, elle est pleine de caractère bien qu’encore innocente sur certains points.

Lizzie est un personnage vraiment touchant. On voit la jeune femme gâtée qu’elle est et pourtant, on découvre des blessures très profondes.
Et puis, oui elle prend des risques. Oui, elle ne fait pas ce que la société voudrait pour elle. Elle ne s’abaisse pas devant les hommes, elle leur tient tête. Elle veut un mariage d’amour et non d’intérêt. C’est une femme forte !

On apprécie de prendre du temps à aimer les personnages et d’autres que l’on adore détester dès leur apparition. Un roman plein de rebondissements, avec une intrigue que l’on suit facilement. Il y a tout de même des meurtres ! Un petit bémol sur les rebondissements et les retournements de situation. C’est agréable mais lorsque cela concerne nos deux principaux personnages, à un moment, on aimerait tout de même que ça accélère un peu. Ou plutôt que ça ralentisse. Vous comprendrez pourquoi !

Un roman vivant avec des personnages haut en couleurs. Ce n’est pas la lecture « doudou » à laquelle je m’attendais mais j’ai tout de même passé un très bon moment. Il est agréable de voir que bien que l’intrigue se passe au 19ème siècle, les réactions ne sont pas si éloignées de celle d’aujourd’hui. Une bonne découverte.

♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire